L’agilité des organisations

10 jan 2018
Amandine Zaurin
2111
0

Pourquoi les entreprises s’approprient cette tendance mondiale ?

Dans un monde qui bouge l’adaptation de l’organisation est considérée comme un acte de maintenance continu du business model pour :

·          créer de la différence,

·          intégrer le meilleur des technologies,

·          aborder de nouveaux marchés,

·          déployer de nouvelles offres.

 

Ce qui change :

L’organisation était peu pensée car elle était induite par les besoins de l’activité. Les dispositifs d’organisation actuels sont issus des années 90 et leur objectif, bien appuyé par les ERP, était de satisfaire principalement des besoins de productivité sur des marchés en croissance. Aujourd’hui ils gardent tout leur intérêt mais doivent s’adapter pour laisser la place à une notion critique d’agilité.

L’agilité est donc une réponse majeure à une évolution chaotique des marchés, à une menace permanente sur les marges et à l’intégration des technologies du numérique pour s’ouvrir à de nouveaux marchés.

 

Comment devenir agile ?

L’approche d’une culture agile cherche à répondre à 4 composantes :

·          Prendre en considération que le temps que les équipes opérationnelles peuvent consacrer aux projets est critique et ouvre la voie à une nouvelle façon de piloter le processus de transformation continu.

·          Vouloir rendre le plus grand nombre de salariés « acteurs de la capacité d’adaptation de leur entreprise ».

·          Rendre complice l’ensemble du CODIR dans son rôle dual sur la performance au quotidien et le temps à consacrer à la transformation continue de leur entreprise.

·          Faire des choix collectifs : il n’y a pas d’innovation sans un projet qui l’a rendue possible. Cela implique de fractionner les projets pour des bénéfices opérationnels plus rapides, de donner à chaque projet une valeur économique claire et unique, et pour y parvenir de pratiquer des arbitrages plus fréquents pour rester en ligne avec les priorités de l’entreprise.

 

Notre réponse :

IMHOTEP a pour métier d’apporter des réponses organisationnelles, technologiques et managériales à des problématiques de performance et de développement.

Au fondement d’une organisation agile nous recommandons la mise en place d’un dispositif de pilotage permanent de l’ensemble des projets (au cours de nos missions ce dispositif a revêtu des appellations différentes : Gouvernance des projets – Hub de Projets – Plateforme d’Innovation – Laboratoire d’Organisation….).

Notre intervention vise à vous aider à réaliser le design global de ce dispositif selon vos spécificités culturelles et organisationnelles.

Notre livrable qualitatif :

·          un design d’organisation élaboré selon les spécificités de chacun de nos clients,

·          un changement d’esprit, de club, qui redonne sa place à l’intuition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>